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Retrouver la motivation au travail

Vous manquez de motivation dans votre vie professionnelle, pourtant vous aimez votre métier et votre entreprise. Alors comment retrouver l’entrain dans votre quotidien de travail ? Quels sont les leviers que vous pouvez actionner pour reprendre du tonus et régénérer l’envie ? Le manque d’enthousiasme est-il une fatalité ou est-il possible d’agir ?

Comment se manifeste la baisse de motivation au travail ?

Un manque de motivation se traduit de différentes façons, cela dépend des personnes et du contexte. Il peut s’agir d’une difficulté à se réveiller le matin ou d’arriver à l’heure, de soupirs à répétition, d’un sentiment diffus de lassitude, d’une baisse de prises d’initiatives, d’une diminution de la créativité, d’une humeur maussade... Les symptômes sont variés et fluctuent.
  

Comprendre son manque de motivation

La diminution de la motivation n’est pas forcément synonyme d’un besoin de changer de poste ou d’entreprise. Il est bien normal de vivre des pertes d’engouement quand les journées se ressemblent invariablement. La routine peut être tout aussi confortable que désagréable, cela dépend des personnalités et également des phases de la vie.
Ceci étant, il est important d’analyser les causes de la perte de motivation au travail pour agir avant de basculer dans un autre état qui pourrait être bien plus problématique : bore out, burn out, dépression, désengagement, somatisation…
Les coaches l’expriment souvent : le cloisonnement des tâches et l’absence de sens qui peut en découler sont souvent des causes de perte de motivation dans les entreprises. Ils mentionnent également l’obligation de produire sans jamais octroyer des moments de calme pour réfléchir et pour créer. Les tâches répétitives et l’absence de temps de réflexion provoquent aussi une baisse de motivation dans les équipes, mais ce ne sont pas les seules causes. 
Il est nécessaire de vous demander ce qui vous pèse le plus : le rythme, le temps de trajet, l’absence de résultat, le manque de sens dans les missions, l’absence de défis ou d’apprentissage, la surcharge, etc.
Pour vous aider, vous pouvez rédiger une liste des aspects positifs et négatifs de votre quotidien professionnel en deux colonnes. Identifier les causes permet forcément de trouver des pistes de solutions pour raviver la flamme.
 

Identifier des solutions pour ré-enchanter votre quotidien au travail

Une fois répertoriés tous les aspects négatifs, cherchez comment agir pour les supprimer, voire les gommer.
Voici quelques exemples :
  • Si vos missions n’ont pas changé depuis des lustres, proposez une nouvelle tâche qui a du sens pour vous, votre service et votre entreprise.
  • Si les trajets pour vous rendre au travail sont extrêmement longs et fastidieux, demandez 2 jours en télétravail si cela est compatible avec votre profession.
  • Si vos résultats sont bons mais que vous manquez de challenges, identifiez un nouveau défi dans votre périmètre (avec votre manager) ou bien demandez à évoluer vers un autre poste.
  • Si vous travaillez sans objectifs à atteindre, fixez les vous-même ou demandez à votre manager de le faire.
  • Si vous n’apprenez plus rien de nouveau, il est peut-être temps de demander une formation interne ou d’utiliser votre CPF.
  • Si vous en avez marre de travailler dans l’urgence, trouvez des outils d’aide à la gestion du temps, demandez un rendez-vous avec votre manager pour hiérarchiser les importances et les urgences et/ou trouver des moyens de déléguer afin de retrouver un rythme acceptable et de la sérénité.
Faites un bilan de votre progression
Apprenez aussi à vous féliciter de vos victoires et à noter ce que vous avez appris de vos erreurs. On se retourne rarement sur ce que l’on fait, pourtant il est très gratifiant de regarder dans le rétroviseur pour constater le chemin parcouru. Cela fait un bien fou de voir comme on évolue au fil des mois ou des ans. Analyser son cheminement met du baume au cœur et permet de se projeter à nouveau.
Demandez un entretien à votre supérieur hiérarchique
Une fois ce petit travail d’analyse réalisé, vous pouvez également aborder le sujet avec votre manager. Il n’est pas tabou de ressentir de la lassitude, alors n’hésitez pas à en parler avec lui en livrant les résultats de votre introspection de manière factuelle. Il pourra alors vous donner son avis et vous proposer d’autres solutions que vous n’aviez pas envisagées.
 
Quelques conseils pour rompre la monotonie
  • Changez l’organisation des tâches à accomplir pour modifier votre rythme quotidien ;
  • Créez de nouvelles routines de travail ;
  • Aidez vos collègues surchargés si vous avez du temps ;
  • Reliez les tâches que vous réalisez à des résultats qui ont du sens ;
  • Utilisez la matrice d’Eisenhower ou d’autres outils pour reprendre la maîtrise de votre temps si sa gestion pose problème ;
  • Reprenez la veille active sur votre secteur d’activité et sur votre profession pour retrouver l’inspiration ;
  • Trouvez d’autres façons de travailler en intégrant de nouveaux outils (tableaux interactifs, logiciels de gestion de tâches, etc.) ;
  • Cherchez tout ce qui peut être perfectionné pour vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue ;
  • Participez à des webinaires ou lisez des articles sur des sujets proches de votre périmètre d’activité pour apprendre à nouveau et retrouver l’inspiration ;
  • Organisez un événement dans votre entreprise ou dans votre service ;
  • Faites une liste de suggestions pour changer les processus si ceux-ci vous semblent incohérents ou peu fructueux ;
  • Utilisez votre créativité dès que possible.

Le degré de motivation dans un quotidien professionnel routinier subit des fluctuations, cela n’a rien d’étonnant. Il est parfois facile de retrouver de l’entrain par des actions très simples et concrètes. Le plus important est de comprendre la cause de cette diminution d’engouement pour pouvoir y remédier. Si malgré vos efforts, votre motivation reste en berne, il est peut-être temps de donner un nouveau souffle à votre carrière en changeant de poste et/ou d’entreprise.

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