ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Retour au boulot : déconfinez en toute agilité et capitalisez sur vos soft-kills

Retour au boulot : déconfinez en toute agilité et capitalisez sur vos soft-kills

Techniciens en bureau d’études, développeurs full stack, dessinateurs projeteurs, ingénieurs d’affaires en bâtiment... un grand nombre de professionnels ont pu retrouver le chemin de l’entreprise grâce au déconfinement. Le moment tant attendu est arrivé, mais il ne fut pas si libératoire qu’espéré.

Voyons où en est la reprise post-covid 19 et voyons quels sont les bénéfices de cette période étrange.

Un parfum de solution hydro-alcoolique flotte dans l’air, la moquette a été shampouinée comme jamais, un nouveau marquage au sol avec des carrefours à sens giratoires a été installé dans les couloirs. Nos collègues ont des airs de scientifiques isolés dans leurs 4m2 réglementaires, et la machine à café est en grève de potins parce qu’entre le masque et les distances de sécurité, il est impossible de chuchoter.

L’entreprise avant le Corona virus n’est plus, elle a laissé place à un nouveau modèle et il faut s’y habituer. Soyons indulgents et patients, cela ne fait qu’une semaine !

Côté salariés, on jongle entre la garde des enfants, l’école à la maison, les suspicions de symptôme, la présence alternée au bureau, le boulot du conjoint, les connexions visio zoom et teams... Psychologiquement on alterne entre « c’était mieux avant » et « un nouvel horizon s’offre à nous ». Par ici les paradoxes !

Côté dirigeants, on ne compte déjà plus l’énergie dépensée à se renseigner et à effectuer les démarches administratives pour les mises en chômage partiel et les demandes d’aide. Ça, c’est fait. Place maintenant aux 20 pages du protocole national de déconfinement et on s’arme de patience. En plus d’être complexes, les règles de sécurisation des collaborateurs sont chronophages, elles vampirisent le temps qu’on devrait consacrer au redémarrage de l’activité. Là aussi on développe une résilience incroyable et une zénitude hors-norme.

Les grands vainqueurs de cette période étrange sont indéniablement nos soft-kills et on peut s’en réjouir.

Rappelons qu’il s’agit de nos compétences comportementales comme par exemple l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, l’audace, l’empathie, la curiosité, la persévérance et bien d’autres…

Depuis le mois de mars, collaborateurs et dirigeants puisent dans leurs ressources pour passer ce cap de travail perturbé. En faisant cela, ils permettent à leurs soft-kills de grandir. Voilà une source de fierté !

Flexibilité, créativité, jugement et prise de décision, management (à distance), sens du service, résolution de problèmes complexes, autonomie, coopération, gestion du temps et du stress, sont les compétences comportementales les plus sollicitées ces dernières semaines. La première place du podium revient évidemment à l’adaptabilité. Tout le monde a dû en faire preuve, quels que soient le poste, le statut, le secteur d’activité…

Et si vous faisiez votre propre liste de soft-kills ? Vous pouvez cocher les compétences comportementales que vous aviez déjà et trouver celles que vous avez développées. Voilà une bonne façon de capitaliser sur la crise. A chaque expérience, son profit. Cela sera bénéfique à votre moral d’abord et à votre développement professionnel ensuite.

Un bilan personnel vous aidera à digérer la période et surtout à éliminer l’impression de l’avoir subie. Et la bonne nouvelle c’est que vous allez encore développer des capacités insoupçonnées pendant tout le déconfinement. Encore tout un tas de soft-kills à faire croître dans les semaines qui viennent. A vos masques et haut les cœurs !

En Auvergne-Rhône-Alpes, le recrutement repart : Ingénierie et bureau d’études, Management des travaux et de la maintenance, Management de la production, Informatique et technologies digitales. L’agence ACASS de Lyon vous propose de nombreuses offres en CDI, CDD et en travail temporaire sur www.acass.fr.

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.