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Quand labeur rime avec bonheur

Le bonheur au travail est un sujet à la mode. De la balle anti-stress au cours de Taï Chi, on a bousculé le cadre de l’entreprise, depuis qu’on sait que le bien-être a un impact sur le taux d’absentéisme et la productivité des salariés.

Quelles sont les tendances pour adoucir le quotidien au bureau ? Comment les collaborateurs perçoivent-ils ces efforts  d’accueil ?

 

La configuration

Les rangées de bureaux individuels ont disparu au profit de l’open-space. Place au collaboratif ! Cette configuration entraîne une fluidité des informations et des élans participatifs, mais l’open-space laisse aussi passer le bruit et le stress. Certaines entreprises ont ajouté de petits espaces fermés pour s’isoler le temps d’un coup de fil.

Après l’open-space, le « flex-office » a vu le jour pour gagner encore davantage d’interactivité. Chacun peut occuper la place qu’il souhaite, ce qui implique d’équiper les salariés d’un ordinateur et d’un téléphone portables. Le salarié y gagne un sentiment de liberté, puisque cette formule inclut aussi le home office. Mais les habitudes ont la dent dure et l’expérience prouve que les regroupements se font plus souvent par affinité, que par projet. Sans compter que cette configuration devient plus complexe si l’espace fait 500 m2 : la recherche du collègue peut ressembler à un jeu de piste « Tourne à gauche après le photocopieur, à droite après la machine à café, je suis le troisième poste à côté du ficus ». Un système qui permet de se dégourdir les jambes, mais pas toujours efficace.

Qu’à cela ne tienne, certaines entreprises réajustent le tir en optant pour le demi-flex. C’est la sédentarité dans le collaboratif : on attribue une zone à chaque service, « l’aile gauche pour le marketing, l’aile droite pour les RH ».

Flex, demi-flex, quart de flex, on cherche encore la formule idéale.

 

Le mobilier

Au-revoir les bureaux impersonnels, bonjour le design ! Pour se sentir bien en entreprise, rien de tel qu’une décoration « comme à la maison ». Les bibliothèques ont pris la place des casiers de rangement, les sofas habitent les espaces de détente, les babyfoots ont fait leur apparition et les cadres au mur rappellent notre "chez nous".  

Quand à la disposition, on s’inspire des principes Feng Shui « Disposez les meubles autour d’un point central mais jamais dos à la porte pour faciliter les relations et interactions…Si la pièce est très grande, il est conseillé de la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perde…Votre bureau doit rester propre et en ordre afin que vos pensées le soient aussi... » Inspirant mais rarement simple à appliquer.

Les salariés admettent qu’il est toujours plus agréable de travailler dans un cadre accueillant, mais ce n’est pas primordial pour eux. Les jeunes ou les futurs salariés, en revanche ont beaucoup plus d’attentes concernant le confort que les générations précédentes. Les écoles supérieures ont d’ailleurs elles-aussi, fait des efforts dans ce sens.

Cette amélioration destinée aux collaborateurs est également bénéfique côté clientèle. Le soin qu’on apporte aux locaux est aussi une façon de soigner son image.

 

Les activités

Elles ont le mérite de renforcer le collaboratif et d’apporter du plaisir. Place donc aux cours de yoga, ateliers artistiques et cours de cuisine…

La démarche de l’entreprise on l’aura compris, est de proposer du temps et du plaisir au collaborateur, de fédérer ses équipes, et donc de susciter l’adhésion. Le collaborateur peut y trouver l’avantage de tout avoir sur place et de gagner un temps considérable, mais il peut aussi voir un inconvénient à adopter la position du chien tête en bas en cours de yoga devant Félix de la compta.

 

Les services

Les animaux ont des vertus apaisantes. Nos compagnons à quatre pattes sont désormais les bienvenus dans certaines entreprises. Seule condition : que nos amis poilus sachent se tenir en société. Si le pitbull de Léa vient à croquer le chihuahua de Norbert, les relations entre leur service respectif pourraient bien se tendre.

Le collaboratif est à la mode, alors le « co » s’invite aussi à la cantine. Des applications permettent désormais de retrouver ses collègues préférés ou d’en rencontrer de nouveaux selon affinités, à l’heure du déjeuner.

Autre nouveauté : la conciergerie d'entreprise qui a pour objectif d'alléger le quotidien des salariés en proposant un panel de services utiles et accessibles à tous. Faire venir un coiffeur à l’heure du déjeuner, réserver ses vacances, récupérer sa carte grise, trouver un lieu pour le baptême de son enfant… Tout est réalisable. L’entreprise finance le fonctionnement et le salarié prend en charge les prestations. Elle y gagne d’une part, l’image d’une société qui comprend et prend en compte la complexité quotidienne de tout concilier, et d’autre part, des salariés débarrassés de leurs tracas quotidiens, moins pressés, donc plus concentrés et plus disponibles.

Si malgré tous ces efforts, les salariés ont toujours la « sinistrose », l’entreprise a la possibilité de faire appel à un « Happiness Manager ». C’est le Monsieur Bonheur de l’entreprise, garant du bien-être de chacun. Rattaché au service RH, il gère les problématiques des salariés, qu’elles soient relationnelles, organisationnelles ou matérielles.
La fonction fait souvent rire malgré elle, on peut le comprendre.

Capitaliser sur le bien-être en réconciliant la vie privée et la vie professionnelle des salariés, valorise la politique RH et l’image de l’entreprise. Même si les salariés sont sensibles à ces démarches, et apprécient le confort qu’elles apportent, ils ne les jugent pas capitales. L’intérêt pour le projet d’entreprise, la recherche de sens dans les missions, les perspectives d’évolution, la reconnaissance, la bienveillance, la confiance et l’autonomie demeurent des incontournables.

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