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Pourquoi faire appel aux professionnels du recrutement ?

Pour les candidats comme pour les entreprises, faire appel à un cabinet de recrutement ou à une agence d’intérim constitue une vraie valeur ajoutée. Les professionnels de l’emploi font gagner un temps considérable dans les processus d’embauche qui peuvent être longs et fastidieux. C’est aussi un apport de sérénité et d’objectivité. Les chargés de recrutement dans les agences et les cabinets connaissent très bien les métiers, les secteurs d’activité et les enjeux des deux parties prenantes. Externaliser son recrutement ou s’appuyer sur une agence lors de sa recherche d’emploi est absolument judicieux. ACASS vous explique pourquoi.

 

Gagner du temps en passant par une agence de recrutement (CDI, CDD ou intérim)

Les étapes d’un recrutement sont nombreuses : définition des besoins, rédaction de l’offre, diffusion de l’annonce, sélection de profils, tests, entretiens…
Le processus peut prendre du temps. En plus, la personne qui gère l’embauche a souvent d’autres missions à mener parallèlement. Tout son temps n’est pas forcément dédié à cette tâche. Externaliser ce projet RH, c’est s’assurer de le mener à bien rapidement. En effet, les professionnels en agence investissent la mission à 100% jusqu’à ce qu’elle soit terminée. C’est leur quotidien, donc ils vont bien plus vite que les professionnels des entreprises en interne. En plus, les chargés de recrutement ne se contentent pas d’attendre de recevoir des CV, ils puisent aussi dans leur CVthèque et ils démarchent les candidats sur les jobboards, sur LinkedIn ; c’est ce que l’on appelle dans le jargon « l’approche directe ».
Du côté des candidats, c’est la même chose. Lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi via une agence, les étapes s’enchainent plus rapidement et ils sont tenus au courant régulièrement de l’avancée de leur candidature. Ils bénéficient d’un interlocuteur dédié. C’est rassurant et motivant.
Les agences fonctionnant la plupart du temps, par paiement « au résultat », elles font le nécessaire pour clôturer le recrutement au plus vite.
En plus, il est important de noter que certaines offres ne sont pas diffusées auprès du public, mais seulement confiées à un cabinet de recrutement. Être inscrit en agence permet donc d’avoir accès à davantage de propositions pour les personnes en quête d’un nouveau challenge professionnel.
 

Gagner de l’efficacité en passant par les professionnels du recrutement

Les chargés de recrutement dans les agences et dans les cabinets bénéficient d’un large vivier : CVthèque, LinkedIn, jobboard… que les candidats soient en recherche active ou non. Cela augmente fortement leur potentiel de résultats. En effet, plus il y a de candidats, plus on peut faire un bon ciblage.
Les experts du secteur sont très efficaces car leur expérience leur permet de discerner d’une part, l’adéquation parfaite entre un profil et une offre, d’autre part, le degré réel de motivation du candidat pour éviter d’investir une mauvaise piste.
Pour les candidats en recherche active ou en veille, passer par un cabinet de recrutement permet d’avoir à faire à des professionnels qui connaissent le marché et leur métier sur le bout des doigts. Les chargés de recrutement peuvent leur proposer diverses offres, les conseiller dans leur projet d’évolution de carrière, appuyer leur candidature et les orienter vers des pistes qu’ils n’auraient pas pensé à explorer. Le suivi est important, les candidats l’apprécient.
Certaines agences sont spécialisées dans un secteur d’activité ou bien une catégorie de métiers (tertiaires ou techniques par exemple). C’est très confortable pour les entreprises et pour les personnes en recherche d’emploi : tout le monde parle le même langage et se comprend.
 

Soigner sa marque employeur

Les cabinets de recrutement travaillent la réputation de l’entreprise qui recrute. La rédaction de l’offre est soignée, les réponses sont envoyées dans les temps, le suivi est sérieux.
Lorsqu’une entreprise gère elle-même son recrutement sans avoir le temps nécessaire pour honorer cette tâche, il arrive que certaines étapes soient bâclées ou non réalisées : informations manquantes, absence de réponse suite à une candidature…
Il est important de donner la meilleure image de l’entreprise si l’on veut séduire des candidats. Les professionnels du recrutement en agence et en cabinet, veillent à cela.
 
 

Limiter les coûts du recrutement

Un recrutement raté peut revenir cher à l’entreprise en termes de coûts, mais aussi en termes de problèmes : surmenage des équipes et ralentissement de l’activité lorsqu’il manque une personne, temps de formation à prévoir à nouveau, mauvaise image de l’entreprise, etc.
Si la mission de recrutement est confiée à un collaborateur RH en interne, il aura forcément moins de temps pour avancer sur ses autres sujets, car le processus d’embauche est assez chronophage. Ce n’est donc pas vraiment rentable.
Même si le coût des agences et cabinets peut paraître élevé, à l’heure des comptes, les entreprises sont gagnantes : un recrutement réussi réalisé dans le temps prévu revient forcément moins cher qu’un recrutement à rebondissements qui traîne en longueur.
En plus, les cabinets et les agences négocient les tarifs pour les outils de tests (qu’elles font passer en grande quantité). Si l’entreprise qui recrute doit acheter des licences isolées, ce sera plus cher.
 
 

La confidentialité

La diffusion de certaines offres d’emploi peut en dire long sur le développement de l’activité et ses axes stratégiques. Passer par une agence de recrutement ou d’intérim permet de garder le secret. A la demande du client, le cabinet ne divulguera pas le nom de l’entreprise si cela peut lui nuire.
 
 

Une prestation recrutement « à la carte »

La majorité des agences et des cabinets de recrutement propose des prestations variées en fonction des besoins du client. Cela permet aux entreprises de faire appel aux professionnels selon leurs besoins du moment : une aide complète ou un renfort ponctuel. 
  • Offre globale : depuis la rédaction de la fiche de poste jusqu’à la confirmation de l’embauche, après la période d’essai,
  • Offre partielle : sourcing et sélection ou encore évaluation du candidat via les tests.
 
 
L’apport des agences d’intérim et des cabinets de recrutement est majeur ! Les entreprises et les candidats ont tout à gagner en confiant leur projet aux professionnels de l’emploi. Le recrutement est un métier à part entière. Capitalisez sur le savoir-faire des experts du secteur !
 
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